L’Avenir du Luxembourg  7 août 2007

 

MANHAY


Invitée par l'échevine de la Culture. Monique Layon partage sa passion.

 

Les couleurs de Monique Layon

 

 

Beaucoup d'admiration, pour les peintures de Monique Layon, ce vendredi au vernissage.

Elle expose durant tout le mois d'août.

 

Monique Layon expose ses œuvres à la salle du conseil de l'administration communale de Manhay. Suite à une rencontre avec l'artiste, Anne Mottet, échevine de la Culture, a voulu faire partager, par une exposition, son admiration pour les œuvres de l'artiste. Originaire de Bérismenil, habitant actuellement à Filly (Nadrin), très jeune, Monique Layon a été attirée par la peinture. Après une longue carrière d'enseignante, à sa retraite, elle s'est consacrée pleinement à sa passion. A ses débuts, elle a beaucoup peint des paysages qu'elle a laissés pour l'abstrait.

Monique Layon aime la couleur, elle se qualifie de «Coloriste». De ses voyages au Colorado, elle reste très impressionnée par les couleurs très chaudes et intenses. C'est alors qu'elle a amené les couleurs de «Feu» comme le mauve, le vert, l'ocre, les rouges, les bruns et les rosés dans ses tableaux.

Monique Layon ne touche jamais un pinceau, elle peint avec une spatule de plafonneur. Elle peint sur panneaux pour la dualité. «Sur la toile, c'est plus souple, j'aime mieux la dualité, c'est-à-dire, le rapport de force, on appuie la spatule et la couleur on l'écrase. Sur le panneau, il y a un combat entre le panneau et moi-même, explique l'artiste.»

L'inspiration lui vient, entre autre, de préoccupations de la vie, une certaine intuition féminine, auxquelles elle pense et qu'elle insère dans ses toiles.

Les tableaux de Monique Layon traduisent une certaine force, une poigne qui n'est pas familière aux femmes. Elle ose. Tsunami, paysage, éléments, plaine du Colorado, un hymne aux couleurs flamboyantes à découvrir à la maison communale de Manhay durant tout le mois d'août.

Parmi les œuvres  exposées, une vue aérienne sélectionnée au «Prix des Arts» en 2006 à Woluwe-St-Pierre. •          

 

MAD


Chaque jour de 9 à 12 h, de 13h3o à 16 h 30.

Le vendredi jusqu'à 15 h.

Samedi de 9 h30 à 12 h 30.